Translate

vendredi 26 août 2016

Critique [SPÉCIALE] #6 - Batman v Superman : l'Aube de la Justice [ULTIMATE EDITION]

Résultat de recherche d'images pour "batman vs superman version longue"
Crédit : http://pix-geeks.com/
Note [VERSION CINÉ] : 3,7/5 ______  Note [VERSION LONGUE] : 4.5/5 


Salut à toi fervent admirateur de ce blog (bon ok, j’en fais peut-être un peu trop là…), internaute de Ciné-News ! Critique spéciale aujourd’hui puisque je vais aborder le cas Batman v Superman. *Non mais tu te fou de moi Alex ?! Le film est sorti au mois de mars … Tu n’as pas l’impression d’être en retard ?* Eh non car je vais essentiellement critiquer la version longue du film, sortie en ce mois d’août ! (On fait moins le malin maintenant hein)
Pour rappeler brièvement quelques détails, ce long-métrage produit par Warner Bros mets en scène les personnages de Superman (interprété par Henry Cavill) face à Batman (joué par Ben Affleck). Je tiens à préciser que le Bruce Wayne présenté ici, n’est en aucun cas lié aux films Batman de Christopher Nolan, il s’agit là d’un tout nouveau Bruce. Je préfère le dire, pour ne pas qu’il y est de confusion.

Résultat de recherche d'images pour "batman vs superman version longue"
Crédit : ecranlarge.com
Bon alors, venons-en clairement au fait ! Batman v Superman : Dawn of Justice [ULTIMATE EDITION] a été pour moi une très très grosse surprise !!! J'avais adoré la version cinéma, considérant ce long-métrage comme étant le film de super-héros le plus abouti de cette année 2016 (comme quoi, tout est possible, sachant que je suis un aficionado de l’écurie Marvel) ... Mais cette version là (considérée d’ailleurs comme la vraie version, par Warner Bros) est absolument géniale !!! Le reproche que je pouvais faire à ce DC était le problème de montage qui dégageait pas mal de confusion notamment au niveau de l'intrigue, certaines scènes beaucoup trop vite expédiées. Dans cette version, le réalisateur prend le temps de bien tout exposer de façon claire et précise. En guise d’exemple, toute la scène se déroulant dans le désert, au début du film, dans laquelle l’intervention de Superman va lui porter préjudice (c’est de cette scène que découle tous les autres événements, y compris l’histoire du procès), est parfaitement bien maîtrisée. Je trouvais la version cinéma trop brouillonne, je ne comprenais pas pourquoi son intervention dans cette scène précise avait causé autant de problèmes. Sur cette version, toute cette séquence est vraiment travaillée, fluide, et l’on comprend de quelle façon la population va se révolter contre Superman dans la mesure où l’on constate rapidement qu’il s’agit d’un complot contre lui. Chose que l’on ne comprenait pas nécessairement dans la première version notamment par l’expédition rapide de tout ce passage. Il suffit vraiment de pas grand-chose pour rendre le film beaucoup plus compréhensible. Moi qui n’avait vu le film qu’une seule fois, lors de sa sortie cinéma, lorsque j’ai visionné cette Ultimate Edition, j’ai été beaucoup plus captivé par cette œuvre, en partie grâce à la clarté et fluidité de cette séquence-là.  
Ici, la demie heure ajoutée (le film dure 3h quand même) est nécessaire, utile et rend l'intrigue beaucoup plus solide et compréhensible. Ainsi, la rivalité entre Wayne/Batman et Kent/Superman est mieux amenée, mieux expliquée. Nous voyons ENFIN un Clark Kent journaliste !!! Bah oui, dans la version ciné, Perry lui demande de rédiger des articles sur tels et tels sujets, mais tu ne le vois pas enquêter. Tu te dis quand même, le mec à la base il n’a aucune expérience journalistique quand il est arrivé au Daily Planet à la fin de Man of Steel, et en plus il n’exerce pas bien son métier. Dans celui-ci, bien qu’il n’enquête pas non plus sur ce que son rédacteur-en-chef souhaite, Clark mène une véritable investigation à l’égard du justicier de Gotham City.

Résultat de recherche d'images pour "batman vs superman version longue"
Crédit : melty.fr
En outre, je trouve le film beaucoup plus fluide et agréable à regarder. Par moment, quelques plans ont été ajoutées sur certaines scènes, particulièrement celle où Batman poursuit le camion dans lequel est placé la kryptonite (qui s’apprête à être livrée chez Lex), la rendant beaucoup plus séduisante, spectaculaire et surtout plus visible. J’ai également apprécié les ajouts lors de la scène du procès, où nous ressentons davantage d'empathie pour Superman, là où la version cinéma nous laissait perplexe quant à sa réaction et sur le fait qu’il n’est pas pu voir la bombe dissimulée dans le fauteuil roulant.
 Certes, cette adaptation de comics comporte quelques défauts que la version longue n’est pas parvenu à corriger, je pense par exemple aux rêves/visions de Bruce Wayne qui sont, pour énormément de personnes (dont moi, au premier visionnage) difficilement compréhensibles. J’aurais aimé plus de détails et de précisions quant à ces petites scènes-là, mais il n’en fut rien. De plus, les apparitions de Flash, Aquaman et Cyborg sont toujours aussi maladroites. On ne comprend pas trop pourquoi ils interviennent à ce moment-là du film. C’est surtout la manière dont ils nous sont présentés qui est mal choisie. On a l’impression qu’ils sont intégrés à la va-vite, sous forme de teaser pour le prochain film DC. En soi ce ne sont pas des éléments trop graves puisque ils nuisent en rien à l’histoire, et on peut aisément faire abstraction de ces défauts tellement cette version longue corrige le tir. Je comprends le fait que beaucoup de spectateurs ont été déçus par ce film lors de sa sortie. Moi-même j’ai été un peu mitigé tout en restant satisfait puisque ce film répondait parfaitement à mes attentes. Zack Snyder a fait un travail parfait, et l’Ultimate Edition en est la preuve. Avant que le film sorte au cinéma, le réalisateur avait averti le public qu’une version longue verrait le jour puisque Warner Bros n’a pas laissé Snyder faire le montage qu’il souhaitait, pour ce qui est de la diffusion au cinéma en tout cas. D’ailleurs, je n’ai pas encore vu Suicide Squad, mais d’après ce que j’ai pu lire, beaucoup critique un problème de montage, ce qui m’a donc rappelé ce film-ci. Je pense sincèrement que si Warner Bros veut avoir autant de succès pour les DC qu’en ont Disney avec les Marvel, ils devraient accorder plus de confiance aux réalisateurs en leur laissant faire leurs propres montages finaux.

Résultat de recherche d'images pour "batman vs superman version longue"
Crédit : dcplanet.fr
J’ai encore plus aimé l’interprétation de Lex Luthor par Jess Einseinberg, qui joue avec perfection le psychopathe, c’est l’un des plus gros points positifs du film. Ben Affleck nous propose un Batman plus que satisfaisant (et sous un nouveau visage car le Bat de Gotham tue désormais), de même pour le côté Bruce Wayne. Concernant l'apparition de Wonder Woman, honnêtement cela est bien amenée tout en restant mystérieux, nous donnant envie d’en connaître beaucoup plus sur elle (vivement son film solo !).
Pour terminer cette petit critique, cette version longue offre une seconde chance à ceux qui ont été déçu par ce film, de le redécouvrir et, j'espère, de l'apprécier cette fois-ci. Concernant ceux qui ont aimé le film (comme moi), cette version vous fera l'apprécier davantage. 

A bientôt sur Ciné-News(← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire