Translate

vendredi 11 novembre 2016

Critique #9 - Dr. Strange

Afficher l'image d'origine
Crédit : tvqc.com
Note : 4,2/5
Hi everyone, aujourd'hui il est question du tout dernier Marvel en date : Dr. Strange ! Je reviens de ma séance au cinéma, et je dois dire que j'ai pris mon pied ! Mais comme d'habitude, procédons par étape.

Qui est Doctor Strange ?  C'est un personnage de fiction, un super-héros appartenant à l'univers de Marvel ComicsLe Docteur Strange est « le maître des arts mystiques ».

Afficher l'image d'origine
Crédit : comingsoon.net
Quel est le synopsis du film ? Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Bande-annonce : 


Qui est casting ? Nous y retrouvons Benedict Cumberbatch (Le Sherlock Holmes de la série Sherlock ; Imitation Game ...) dans le rôle de Stephen Strange, Rachel McAdams (Sherlock Holmes 1 & 2, Spotlight, La Rage au Ventre ...) qui incarne Christine Palmer et Tilda Swinton (la Sorcière Blanche dans Le Monde de Narnia : Chapitre 1) dans le rôle de The Ancien One ("L'Ancien" en version française). 
Pour résumer, le film possède un casting plutôt prestigieux ! 

À quelle époque se déroule l'histoire par rapport aux autres films du MCU ? Il est important de savoir où positionner le film par rapport à ces prédécesseurs. Alors, si je ne me trompe pas, le film commence à la même période que Civil War. Pour ce qui est du début du moins. Deux détails nous le confirme, un plan très rapide lors de l'exposition montre ce qui semble être un diplôme (dans l'appartement de Stephen) sur lequel est inscrit la date "2016", même année où ce déroule les aventures du Captain Rodgers contre les autres Avengers. D'autre part, il est fait référence d'un certain capitaine de la navy qui se serait crashé avec une armure expérimentale. Il s'agit sans nul doute de Rhodes suite à sa chute. Par la suite,  Stephen Strange passe plusieurs mois au monastère. Le combat final (sans spoiler), quant à lui, se déroule clairement après Captain America : Civil War

Afficher l'image d'origine
Crédit : comicbookmovie.com
Que penser du film ? Alors j'aimerais commencer en abordant les effets visuels qui font, purement et simplement, la richesse du film ! En effet, je pense que ce film Marvel (du MCU) se démarque absolument de tous ces prédécesseurs par les effets visuels qui sont impressionnants. Je crois même que "impressionnant" n'est pas le mot adéquat mais c'est tout ce que j'ai sous la main, désolé ! C'est dans les effets visuels qui réside la richesse du film, parce que c'est le seul élément qui permet de dissocier ce film des autres de la firme. Certaines séquences semblent tout droit être sorti de Inception mais en versions améliorées. C'est donc déjà un gros point positif !

Afficher l'image d'origine
Crédit : mad42sam.deviantart.com
Concernant le scénario, je le trouve plutôt original et assez intéressant, mais on sent que c'est un Marvel quoi. Malgré l'originalité dont il fait preuve, ce film reste ancré dans le même cycle que les précédents longs-métrages du Marvel Cinematic Universe. Ce que j'aime par-dessus dans le scénario c'est son conflit (le problème qui va générer toute l'histoire). Effectivement, Stephen Strange nous est présenté comme étant un excellent neurochirurgien (qui ne manque pas de s'en vanter d'ailleurs). On comprend très rapidement que son métier c'est sa vie. Mais sa vie bascule lorsqu'il est victime d'un terrible accident de la route qui va lui faire perdre, d'une certaine manière, l'usage de ses mains. Va-t-il pouvoir un jour opérer à nouveau ? Voilà la question essentielle qui va générer le suspense tout au long du film et qui donne envie de suivre toute son aventure.

Le personnage de Stephen Strange est habilement et parfaitement interprété. Le rôle va à Cumberbatch comme un gant ! Pareil que pour le conflit, la caractérisation du personnage principal nous est dévoilée dès les 15 premières minutes du film. On constate alors qu'il s'agit d'un homme arrogant, imbu de sa personne et qui possède un certain sens de l'humour ... Cela ne vous rappelle personne ? Tony Stark of course ! Etant donné qu'il ne reste très peu de film Marvel sur le contrat de Robert Downey Jr, la firme souhaite certainement avoir un personnage dans la même gamme que Tony Stark. Pour avoir vu ce film, et connaissant le talent de Benedict Cumberbatch, je pense que la relève est assurée. Malgré son caractère arrogant, le fait qu'il ait des difficultés à utiliser ses mains rend ce protagoniste très attachant. L'humour de ce film est parfaitement bien dosé et ne prend pas le dessus sur les enjeux.

Afficher l'image d'origine
Crédit : zickma.fr
Pourtant, il y a quelque chose qui me gêne dans le scénario : le schéma scénaristique. C'est toujours, toujours, toujours la même chose. Le même schéma, dans chaque film ... Ou du moins pour les films présentant un nouveau héros. Si on prend Iron Man, Captain America, Ant-Man, c'est toujours pareil : un personnage à qui il arrive quelque chose ce qui va le conduire à devenir un héros devant sauver le monde et bien sûr, il y parvient. Bon, mon schéma est assez grossier, je vous l'accorde, mais c'est plus ou moins ça à chaque fois.


Afficher l'image d'origine
Crédit : allocine.fr
Le second problème du film vient (encore une fois) de l'antagoniste. Rien ne le diffère des méchants des précédents Marvel. Le seul méchant charismatique qui est tout simplement parfait (à mon humble avis, vous vous doutez bien), c'est Loki. Mais faut dire que depuis, ils ont du mal à faire aussi bien (voire même, aussi mieux). Comme pour beaucoup d'autres, les motivations de cet ennemi sont : dominer le monde et devenir immortel ... Super l'originalité, *nos scénaristes ont dû talents*.

Bien que je sois un fervent admirateur des films Marvel, et je le serai toujours, je dois admettre que depuis quelques temps, la firme semble avoir du mal à se renouveler. Même si ce film paraît original par rapport aux autres, si on lui enlève ses effets visuels qui sont époustouflants, alors ce Marvel n'est rien de plus qu'un banal film de super-héros comme l'a pu être Ant-Man (que je n'ai vraiment pas apprécié soit dit en passant). 
Néanmoins, c'est un très bon film, très satisfaisant, divertissant et qui me semble vraiment réussi. Il apporte du sang neuf chez Marvel de par son ambition visuel. C'est un film très coloré, ce qui est cohérent avec le thème principal : la magie. 
Je le conseille aux admirateurs du genre et aux autres aussi, car il ne s'agit pas d'un "réel" film de super-héros tant ce dernier se démarque des Avengers ou des Gardiens de la Galaxie par exemple. Le film a une durée pour le moins raisonnable. Il n'est ni trop long, ni trop court et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Je ne dirai pas qu'il s'agit du meilleur Marvel, vous pouvez checker mon classement >> ICI <<, mais je pourrais le classer parmi mon TOP 5 (mon classement est donc à revoir ahaha)

Je terminerai cet article en vous avouant que les deux scènes post-générique (particulièrement la première) annonce du très très lourd pour la suite, je n'en dit pas plus (je sais, vous voulez en savoir plus mais suspense ahaha !).

A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

1 commentaire:

  1. Il vaut la peine de regarder ce film pour vous https://voirfilmstreaming.tv/9091-gemini-man-2019.html Un film d'action génial qui peut vous captiver, et l'intrigue dans son ensemble n'est pas mauvaise, je vous le dis, mais voyez par vous-même

    RépondreSupprimer